Expertises
Parcours professionnel
Depuis son admission au Barreau du Québec en 1977, Me Claude G. Leduc a pratiqué la profession d’avocat en cabinet privé. Il est associé-fondateur du cabinet ML Avocats et voit à sa gestion. Il assume aussi la direction du département de litige civil, administratif et professionnel.
Depuis toujours, Me Leduc a su jumeler son rôle directionnel à celui d’un plaideur émérite qu’il exerce devant tous les tribunaux judiciaires et administratifs du pays. C’est avec une grande précision et une parfaite technicité qu’il continue de représenter ses clientèles devant les Cours supérieure et d’appel du Québec, ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Il maîtrise l’expertise juridique dans les domaines de l’éthique, de la déontologie et du droit disciplinaire et ce faisant, il plaide assidûment devant divers comités administratifs et disciplinaires d’ordres professionnels, ainsi que devant le Tribunal des professions. Il a également mis cette expertise à profit en siégeant ou en présidant des conseils de discipline tels que ceux du Barreau du Québec, du Collège des médecins, de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec.
Depuis 1983, Me Leduc enseigne à l’École du Barreau du Québec dans divers domaines du droit civil tels que la preuve, les obligations, les contrats et les sûretés, le droit administratif, la procédure civile et la déontologie. Il y fut responsable de la coordination pédagogique de l’enseignement du Secteur Civil II.
Me Leduc donne aussi des conférences dans ces mêmes domaines. Son implication auprès de la Chambre de commerce de Saint-Laurent lui a valu d’en être consacré le président pour les années 1992-1993.
Me Leduc a élargi son engagement auprès du Barreau du Québec en présidant divers comités et conseils, tels que le Conseil d’administration et le Conseil général. Au mois de mai 2001, il fut d’abord élu vice-président du Barreau du Québec puis ensuite, il en assuma le bâtonnat pour le terme 2002-2003.
En mai 2008, le Conseil général du Barreau du Québec lui conférait honorifiquement le titre d’Avocat Émérite (Ad. E.) en reconnaissance de son excellence professionnelle et du remarquable soutien qu’il accorda au développement de la profession d’avocat.
Me Leduc pratique depuis plus de 40 ans, permettant à sa clientèle de pouvoir bénéficier de solutions rapides et efficaces, ainsi que de services de représentation des plus professionnels devant toutes les instances judiciaires ou administratives.
In fine, ne peuvent être tus les efforts soutenus qu’a offert Me Leduc pour l’amélioration et la facilitation de l’accès à la justice des personnes démunies qui nécessitent des services de représentation de qualité.