Expertises
Parcours professionnel
Me Morrone débuta sa pratique en 2004 dans le domaine du droit de la construction et de l’immobilier en œuvrant dans une étude de taille moyenne à Montréal. Pendant cette période, il participa à plusieurs colloques réunissant des entrepreneurs et des professionnels de la construction. Il est également l’auteur de plusieurs capsules juridiques traitant du droit de la construction.
En 2007, il fonde son propre cabinet et réussit à se bâtir une clientèle fidèle qui apprécie la qualité de son travail. Il dispense des formations aux employés de ses clients sur divers sujets, notamment en matière de contrat préliminaire, de plan de garantie et de santé et sécurité sur les chantiers.
Entre 2008 à 2019, il agit à titre de chargé de cours à l’École de Technologie Supérieure de l’Université du Québec à Montréal. Me Morrone dédit, pendant cette période plus de 125 heures annuellement à l’enseignement du volet légal des cours CTN600 Gestions des contrats de construction, GCI320 Lois, codes et normes en construction et GCI410 Entreprises de construction et contrats aux étudiants inscrits tant au Baccalauréat qu’au Certificat en Génie de la Construction de l’É.T.S.
À la session d’automne 2010 et d’hiver 2011, trois autres cours ont été confiés à Me Morrone par l’É.T.S. TCH020, GCI311 tous deux ayant comme titre Santé, sécurité et gestion de personnel en construction et le troisième dispensé aux étudiants à la maîtrise en Génie de la Construction, MGP805 Aspects legaux et administration des contrats de construction.
Depuis mars 2012, Me Morrone agit comme professeur à l’École du Barreau du Québec. Il dispense les jours 41 à 43 de la formation professionnelle aux futurs avocates et avocats en priorités et hypothèques. Il est également membre du CEPE, rédige et corrige les examens de l’École pour l’aspect des priorités et hypothèque. De plus, en 2021, l’École du Barreau du Québec lui a confier la mise à jour à titre d’auteur du Titre IV – Les priorités et les hypothèques du Volume 7 – Contrats, sûretés, publicités des droits et droit international privé de la Collection de droit;
Depuis septembre 2012, Me Morrone siège au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) à titre de conseiller de la présidence et depuis 2021, à titre d’administrateur associé pour la région du Montréal-Métropolitain.
Me Morrone a également siégé au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) (Provinciale) à titre d’administrateur coopté entre 2008 et 2021.
En 2022, Me Morrone s’associe à ML Avocats SENCRL permettant à sa clientèle de bénéficier de services additionnels en droit des affaires et disciplinaire.